Le MP3 : Ce qu’il faut savoir sur son historique

Le MP3 : Ce qu’il faut savoir sur son historique

Développé pour la première fois il y a près de trois décennies, le format MP3 rendait les fichiers audio numériques de grande taille relativement petits et faciles à transmettre sur un internet auquel on accédait en grande partie par une connexion téléphonique très lente (selon les normes actuelles).

Aujourd’hui, les sociétés à l’origine du format de compression de fichiers, Technicolor et Fraunhofer IIS, ont décidé de mettre fin à leur soutien au programme de licence pour le MP3. Le dernier brevet pour le format tech doit expirer à la fin de l’année.

Qu’est-ce que le MP3 ?

Le MP3

Le MP3 est une forme de codec, une façon de compresser (co) et de décompresser (dec) les données des fichiers audio.

L’organisation chargée de définir les normes de compression et de décompression audio et vidéo est le Moving Picture Experts Group (MPEG), un groupe de travail composé de plusieurs autorités. MP3 est donc l’abréviation de MPEG-1, Audio Layer 3.

Les fichiers audio numériques en pleine résolution sont relativement volumineux, environ 10 Mo par minute de son stéréo de qualité CD. Aujourd’hui, la diffusion en continu de 10 Mo par minute peut sembler triviale, mais aux premiers jours du transfert numérique de données, c’était beaucoup.

Les MP3 ont d’abord été développés avec l’objectif d’un taux de compression de 12:1 pour obtenir une qualité sonore acceptable. Une chanson de 60 Mo pouvait donc être compressée en un fichier de 5 Mo. D’autres taux de compression peuvent être utilisés, les taux les plus élevés produisant des artefacts sonores plus évidents (sons indésirables) et les taux les plus faibles entraînant des tailles de fichiers plus importantes.

La musique fait désormais partide notre vie et nous l’avons partout, dans les téléphones, les ordinateur, les appareils d’écoute de musique pour Mp3, etc. Ce format a sans aucun doute changé le monde du numérique sur le plan des audios.